Installer un arrosage goutte à goutte. Par quoi commencer ?
Créer un plan d’irrigation en goutte à goutte
La première étape sera de faire un plan sur papier, afin visualiser votre parcelle. Sur ce plan il faudra y faire figurer ses rangs, mais également son point d’arrivée d’eau. L’idée à ce stade est de définir le réseau à mettre en place pour passer dans chacun de vos rangs et ainsi distribuer chaque plant en eau.

Une fois ce plan réalisé vous pourrez ainsi définir le nombre de goutteur dont vous avez besoin, ainsi que la longueur de tuyau nécessaire. Vous pourrez aussi avoir une idée précise de la longueur de chacune de vos lignes.
Grâce à ces informations, vous pourrez définir le diamètre de tuyau polyéthylène à utiliser pour créer votre arrosage goutte à goutte.
Par exemple, s’il vous faut 50 goutteurs 2 litres / heure et 40 goutteurs 4 litres / heure, votre débit nécessaire à une bonne irrigation est de (50×2)+(40×4)= 260 litres par heure.
Pour ce débit, un tuyau polyéthylène goutte à goutte de 16mm est suffisant.
De plus sur votre plan, les lignes font 15 mètres et votre arrivée d’eau se trouve à 20 mètres de votre parcelle, la longueur de votre arrivée d’eau au goutteur le plus éloigné sur chacune de vos lignes est donc de 35 mètres.
C’est confirmé un tuyau polyéthylène de 16mm est suffisant pour assurer un parfait fonctionnement de votre arrosage goutte à goutte.
Si vous pensez être un peu juste vous pouvez également créer votre ligne principale dans un diamètre de tuyau supérieur à celui de vos lignes secondaires, cette solution est celle qui est couramment utilisée en maraichage professionnel.
Enfin ce plan vous servira également à faire le point sur le type et le nombre de raccords qu’il vous faut. Vous pourrez ainsi facilement savoir combien de coudes, de té, de vannettes, de bouchons vous sont nécessaire pour créer un bon maillage.